Améliorer sa mémoire

Peut-être peinez vous à retenir vos cours ou des trous de mémoire vous jouent parfois des tours, la mémoire est un muscle et comme tout muscle, il est possible l’améliorer à force de travail et de discipline. Ainsi, nous verrons ici les différents moyens dont vous disposez afin d’améliorer cet attrait ô combien important de votre organisme.

Être concentré

Le fait d’être entièrement dédié à une tâche sur un moment donné facilitera grandement vos capacités cognitives liées à celle-ci. Ainsi, si vous révisez un cours par exemple, soyez seulement dédié à l’apprentissage de celui-ci et tout devrais rentrer dans votre tête plus facilement ! Si cette méthode requière avant tout de l’autodiscipline, aidez-vous en éloignant de vous toutes sources de distraction possible en éloignant par exemple écrans ou magazines. Enfin, de faciliter les recrutements des ressources de votre cerveau, il convient de laisser ce dernier se reposer selon des cycles. Pour cela, filez voir notre article traitant de la méthode Pomodoro afin de mieux intégrer vos cours.

Être pragmatique

Afin de retenir plus facilement un élément important, il est préférable de ne pas tenter de mémoriser également les éléments annexes. Par exemple, lors de vos révisions, n’apprenez pas tout par cœur mais plutôt les éléments essentiels tel que le plan les date, définitions…

Associez

Lorsque vous souhaiter retenir quelque chose, tentez de vous rappeler comment était le monde autour de vous à cet instant, les gens qui vous entourent, les bruits, les paroles de quelqu’un ou même les odeurs. Vous n’aurez qu’à vous rappeler de ce détail et tout devrait vous revenir plus aisément. Cette technique en constitue une parmi tant d’autres dans les moyens « mnémotechniques » ainsi si vous en connaissez une, usez-en et abusez-en.

Stimulez votre cerveau

Apprendre une langue, un instrument… Voilà des activités qui stimulent efficacement le cerveau mais il en existe d’autre qui le stimule dans une moindre mesure; débattre, jouer à des jeux de société, lire… Aussi, les activités passives ne stimulent quasiment pas le cerveau ainsi, les consommer à petite dose peut-être sage. Si vous regardez la télévision par exemple, préférez les émissions à portée un minimum intellectuel, qui prête à débat avec d’autres personnes ou vous-même par exemple.

Surprenez vous

Mettre votre cerveau à l’épreuve est une bonne manière de pas laisser rouiller certaines connexions neuronales ainsi, changez vos itinéraires, rendez vous dans des lieux qui vous sont inconnus, parlez à des nouvelles personnes… Bref mettez-vous à l’épreuve.

Enfin, mangez sain, pratiquez du sport et dormez bien et assez longtemps, tous ses points permettent une meilleure régénération de vos capacités cognitives et améliorent ainsi votre mémoire.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :