Construire son CV

CV signifie « Curriculum Vitae » qui est une expression latine signifiant « déroulement de la vie », son objectif sera donc de présenter votre vie, à travers le prisme professionnel ici, pour espérer décrocher un emploi. La construction d’un CV n’est pas chose aisée car elle doit suivre une multitude de codes afin de faciliter la lecture du recruteur et parce-qu’elle nécessite une introspection afin de décrire votre profil et votre vécu professionnel le plus fidèlement possible. Ici nous verrons donc comment construire votre CV pas-à-pas afin que celui-ci vous permette de décrocher un entretien le plus rapidement possible.

Présentation

La première étape lors de l’élaboration de votre CV sera de choisir la présentation de celui-ci, si une présentation sobre suffira dans la plupart des domaines, la recherche d’un emploi dans le secteur du visuel notamment pourrait impliquer un CV plus travaillé. Pas besoin d’être un boss en informatique pour réaliser un CV décent, de nombreux modèles sont téléchargeables sur internet ou même préinstallés sur Word, en voici d’autre que vous pourrez télécharger gratuitement : https://www.modeles-de-cv.com/

Vos Informations personnels

Une fois votre présentation choisie, passons au dur du sujet, la rédaction de vôtre CV. Vos informations personnels premièrement devraient apparaître en haut, et contenir Nom, Prénom, Adresse, Âge, Numéro de fixe et de portable, Adresse Mail et si possible une photo; accordons-nous une petite aparté pour la photo. Une photo ne doit figurer sur un CV que si celle-ci renvoi une image positive de vous, ainsi sur ladite photo, pensez à sourire et à être en tenue professionnelle en suivant les codes du poste recherché (pas de développeur en costume cravate). La photo doit être de bonne voire très bonne qualité et avoir été prise sur un fond uni. Pas besoin d’être extravagant et n’oubliez pas que si une photo peut augmenter vos chances de décrocher un entretien, elle peut aussi totalement vous décrédibiliser et vous faire passer à côté d’une offre intéressante. Se faire prendre en photo par un photographe professionnel est sûrement le moyen d’avoir la photo de la meilleure qualité possible, moyennant finances. Vous pourrez obtenir ces photos pour moins cher si vous les faites réaliser par des étudiants en photographie comme chez maphotodecv.com ou dans un vrai studio comme au studioperche.

Vos Compétences

Passons à la deuxième étape de votre CV qui aura pour rôle d’exhiber vos compétences. Ici figurent généralement les langues que vous parler et logiciels que vous maîtrisez. Pour les langues il convient d’indiquer de façon honnête votre niveau : indiquez votre niveau après chaque langues que vous parlez. « Pratique occasionnelle » si vous arrivez à vous faire comprendre, « Pratique régulière » si vous pratiquez la langue plusieurs fois par mois pour avoir des conversation assez approfondies, « Professionnelle » si vous employez ladite langue tous les jours et enfin « Bilingue » s’il s’agit de votre langue maternelle ou que vous avez effectué un long voyage dans un pays parlant cette langue. Vous pouvez aussi utiliser les référence européennes (A1, C2…) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cela est possible, vous pouvez également citer vos notes à des examens officiels de type TOEFL, TOEIC ou Cambridge. En ce qui concerne les logiciels vous pouvez les jauger avec des mots (débutant, maîtrisé…) mais vous pouvez également utiliser un système de symbole avec trois ronds ou croix lorsque vous êtes au point, deux si vos connaissances sur le logiciel sont suffisantes pour en faire une utilisation correcte et une seule si vous avec eu une rapide formation à ce logiciel. Si vous maîtrisez de nombreux logiciels (n’en citez pas plus de 5 ou 6), citez seulement ceux que vous pensez qu’ils pourront être utiles à votre nouvel emploi et pensez que vous pouvez Word, Excel et Outlook sous l’appellation « Pack Office« .

Vos Expériences

Abordons maintenant la troisième partie qui contiendra vos expériences professionnels passées. Si vous avez eux de nombreuse expériences, encore une fois ne choisissez que celles en rapport avec votre nouveau job et qui seront susceptibles d’intéresser votre nouvel employeur. Pour chaque emploi, indiquez pour quelle entreprise vous avez travaillé, la période à laquelle vous l’avez fait, l’intitulé du poste que vous avez occupé, les missions réalisées et si c’est pertinent, les résultats obtenus. Enfin pensez à classer ces expériences de manière antichronologique, c’est la coutume et encore une fois cela facilitera la lecture de votre CV par le recruteur.

Vos Etudes et formations

C’est dans l’avant-dernière partie que vous présenterez vos études et formations. En général ce listing commence au baccalauréat ou équivalent mais vous pouvez aussi citez le brevet si vous ne disposez pas d’énormément de contenu pour cette parti. Si vous êtes en cours de formation, par exemple en licence d’histoire à La Sorbonne vous pouvez faire apparaître ce diplôme. Par exemple à l’heure où cet article est écrit nous sommes en 2018, si je commence la licence cette année je l’aurai normalement en 2021, je peux donc faire apparaître sur mon CV :  « Licence d’histoire à La Sorbonne – 2021 ». Pensez aussi à faire apparaître les spécialisations, surtout dans les études supérieurs et les mentions obtenues si mentions il y a. Et comme pour les expériences professionnelles, classez vos diplômes de manière antichronologique.

Vos Activités et hobbies

La dernière partie de votre CV devra contenir vos activités et hobbies. Ici vous pourrez faire apparaître les sports que vous pratiquez et les activités que vous faites régulièrement, vous pourrez également parler de votre implication dans différentes associations, y compris celles de votre école. Cette partie devrait montrer votre implication dans des activités en dehors du travail et pourquoi pas, laisser paraître une partie de votre personnalité.

Vous devriez maintenant avoir les clés pour construire votre propre CV, n’oubliez pas qu’il est déconseillé de mentir d’en celui-ci car ce sera une occasion pour l’employeur de vous piéger lors de votre entretien.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :