La confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi. Il s’agit aussi d’être conscient que vous aussi, méritez d’être heureux.

Bien que souvent liée à l’enfance pour diverses raisons, la confiance en soi peut également découler d’un évènement plus tardif tel qu’une réflexion mal placée. Nos esprits interprétants  les choses différemment, certains accepterons leurs échecs comme une leçon pour le futur tandis que d’autre les vivront mal, perdant ainsi confiance en eux, ce qui aura pour effet d’accentuer les chances d’échecs futurs ou la peur de réaliser certaines choses, formant ainsi un véritable cercle vicieux

 https://www.prendreconfiance.com/confiance-en-soi-definition-mecanismes/

Il faut savoir qu’il est possible que le manque de confiance en soi soit localisé sur un domaine en particulier : (Amour, travail…), mais dans tous les cas il est possible de regagner confiance en soit. Il ne faut en revanche pas confondre la confiance en soi et l’arrogance, il est sain de s’aimer soi-même et d’être fier de ce que l’on est. Cela ne doit pas empêcher en revanche de se mettre en retrait et de ne pas crier partout qu’on est bon voire le meilleure dans ce que l’on fait.

Savoir que l’on manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut se manifester de plusieurs façons, une sensation constante d’infériorité, une sensation de découragement avec une incapacité à faire la part des choses et une tendance à exagérer les difficultés. D’autres symptômes peuvent alerter quant au manque de confiance en soi; bégaiement, rougissements, pâleur, tremblement des jambes ou des mains, incapacité de choisir, la peur de tout engagement affectif ou professionnel mais aussi la capacité à se montrer arrogant ou vaniteux pour montrer un masque.

Comment regagner confiance en soi ?​

1- L’un de moyen de regagner confiance en vous est d’arrêter de fuir le regard des autres, d’une part, une partie de la conversation passe par le regard et de l’autre, fuir le regard de celui à qui vous parlez trahit votre manque de confiance en vous. Il n’agit bien sûr pas ici de dévisager votre interlocuteur et de le fixer de manière inquiétante !

2- Transformez votre peur en énergie pour allez vers les autres, pour agir. A défaut de tenter de cacher votre nervosité, utilisez-la !

3- Un camarade, collègue ou voisin, même si ça vous paraît impossible,  osez créer le contact ! Quasiment tout le monde appréhende ce moment, mais plus vous vous confronterez à cette épreuve plus vous y serez à l’aise.

4- Découvrez de nouvelles choses, nouveaux milieux ou nouvelles expériences, cela vous habituera au changement et augmentera votre capacité d’adaptation.

5- Ne tentez pas d’imiter quelqu’un que vous admirez, plein de confiance en lui. La confiance en soi se manifeste sous différents aspects chez tout le monde, à vous de trouvez votre propre mode d’expression.

6- Parlez-vous, à haute voix ou pas. Dites-vous des phrases positives et motivantes : « Tu vas y arriver », « Tu es le meilleur ». Ce n’est pas le secret pour tout réussir du premier coup mais ces petites phrases peuvent avoir un effet positif qui n’est pas négligeable.

7- Affirmez-vous, parlez de manière intelligible en regardant la personne à qui vous vous adressez comme vu plus haut. Cela ne vous paraîtra pas naturel au début, mais ce processus est essentiel dans le regain de la confiance en soi.

8- Ne vous fixez pas ou n’acceptez-pas d’objectifs irréalisables, soyez conscient de vos capacités et si c’est possible, segmentez vos objectifs en plusieurs étapes que vous réaliserez les unes après les autres.

9- Progressez, lorsque vous échouez sur un domaine, déterminez la raison de votre échec et faites en sortes de ne plus reproduire la même erreur dans le futur. Ainsi vous devriez vous améliorer dans ce domaine et regagner en estime de vous par la même occasion.

10- Le regain de confiance en soi peut aussi passer par le sport. Ainsi, inscrivez-vous à un club près de chez dans un domaine qui vous intéresse. Choisissez la bonne catégorie, « débutant » par exemple. La confiance que vous avez en vos capacités devrait grimper au fur et à mesure de vos victoires.

Maintenant que vous avez lu cette article, vous avez les clés pour regagner confiance en vous, n’oubliez pas en revanche que si vous informer est une première étape, mettre en application les conseils plus haut est l’essentiel et malheureusement le plus difficile!

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :