Ma lettre de motivation

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est régulièrement demandé pour accompagner le CV lorsque vous souhaitez postuler à une offre d’emploi (environ 60% des offres d’emplois selon une étude). Mais connaissez-vous réellement ce qu’un employeur attend d’une lettre de motivation ? Au-delà de ce qui est inscrit sur votre CV, votre lettre de motivation doit vous permettre de justifier certains éléments de votre CV si cela vous semble pertinent mais vous allez aussi pouvoir expliquer pourquoi vous êtes fait pour occuper le poste recherché dans cette entreprise.

Quel plan adopter ?

Ainsi, pour écrire une lettre de motivation percutante, un plan est régulièrement adopté. On appelle ce dernier le « Vous-Moi-Nous« .

Le vous

Vous parlerez en premier, si vous décidez de suivre ce plan, de l’entreprise, ce qui vous a plu en elle tout en montrant, sans trop en faire, que vous vous êtes renseigné sur celle-ci. Pour cela vous pourrez vous appuyer sur l’offre d’emploi ou encore sur les actualités de l’entreprise auxquelles vous aurez accès.

Le moi

Ensuite viens le « Moi », là vous expliquerez vos choix de carrière, vos attraits en rapport avec le poste etc. qui vous ont amené à postuler dans cette entreprise. Vous pourrez développer quelques point de votre CV qui vous semblent pertinents à éclaircir et si vôtre parcours est atypique, ne le cachez pas mais essayez justement d’expliquer en quoi ce parcours fait de vous la personne qui sera la plus à-même pour obtenir ce poste.

Le nous

Dans la dernière partie de vôtre lettre de motivation, la « Nous » donc, vous veillerez à faire le rapprochement entre les deux paragraphes précédents. Vous expliquerez alors ce qui fait la symbiose entre les deux profils (l’entreprise et vous) et forcerez l’employeur à se projeter en le faisant vous, en faisant le lien entre vos succès passés et vos projets futurs, en faisant part de vos différentes idées sur la boîte ou même la manière dont vous vous voyez évoluer dans l’entreprise.

La conclusion

Enfin, pour conclure votre lettre de motivation, vous pouvez encore montrer que vous vous projetez afin d’obtenir un entretien. Par exemple : « Maintenant je me demande de quels moyens je disposerai afin des réaliser les missions qui me seront allouées, c’est pourquoi je serais ravi que vous y répondiez, à travers un entretien par exemple. »

Conseils rédactionnels :

•Afin de rendre votre lettre de motivation plus facilement lisible, adoptez le style direct (évitez les phrases du type « ayant travaillé pour la 2.0 corporation durant x années… »)

La première phrase doit être percutante afin que l’employeur continue de lire votre lettre ainsi évitez de lui apprendre ici quelque chose bateau ou qu’il sait déjà du style : « Etant à la recherche d’un emploi… », « Votre entreprise étant la première de son secteur… ». Adoptez donc le style direct avec un phrase du type : « Vous recherchez un élément pour renforcer votre service X, mes différentes expériences et formation font de moi l’élément que vous recherchez. »

•Aussi dans votre lettre de motivation, évitez les formulations obséquieuses telles que « Veuillez agréer, je vous pris… », l’employeur cherche à connaître la personne que vous êtes. Une lettre de motivation est personnelle, l’objectif est ici de montrer votre propre style ainsi, un simple « cordialement » suffira.

•Si vous comptez intégrer un milieu ayant un vocabulaire spécifique, n’hésitez pas à employer celui-ci. Cela montrera à l’employeur que vous maîtrisez votre domaine et serez à même de remplir les missions qu’il vous confiera.

Pour finir, travaillez soigneusement votre style, faites relire votre lettre afin d’être sûr que vos phrases soient bien écrites mais surtout qu’il n’y ai aucune faute d’orthographe dans votre lettre de motivation. Chez certains employeurs, une seule faute d’orthographe est synonyme du rejet de la candidature. Aussi, si vous adoptez un plan pour réaliser votre lettre de motivation, n’oubliez pas que celui-ci ne doit évidemment pas apparaître sur votre lettre finie.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :