La technique Pomodoro pour travailler plus efficacement

La technique « Pomodoro » s’appelle ainsi car elle nécessite un minuteur, qu’elle a été créée en Italie et qu’il existait là-bas dans les années 80 (date à laquelle fût créée cette méthode) des minuteur en forme de tomate; tomate se traduisant pomodoro en italien.

Cette méthode permet d’optimiser votre temps de travail afin d’être le plus efficace possible tout en luttant contre la procrastination.

Ainsi l’intérêt de cette technique réside dans le fait de séquencé des étapes de travail (généralement 25 minutes) alternées par des étapes de pause (couramment 5 minutes).

A côté de leur minuteur, les utilisateurs de cette technique laissent souvent de quoi noter quelque chose. Ainsi, si vous avez une idée ou que vous vous rappelez d’une tâche que vous avez à faire mais n’ayant pas de rapport avec ce que vous avez à faire, vous pouvez rapidement noter celle-ci et vous remettre au travail.

En revanche, si vous êtes interrompu vous devrez réinitialiser votre compteur et recommencer afin que la méthode ne perde pas tout son sens.

Enfin, à la fin de chaque cycle de 25 minute, vous devriez faire une croix sur votre papier, lorsqu’il y en aura 4, Francesco Cirillo, l’inventeur de cette technique suggère de prendre une pause plus longue allant de 25 à 30 minutes.

Pour finir, lorsque vous vous lancerez dans cette technique et même s’il est conseillé de s’écarter de votre portable pendant que vous travaillez, vous pourrez télécharger sur celui-ci l’une des nombreuses applications de minuterie disponibles sur l’app store ou le play store afin d’éviter d’avoir à vous encombrer d’une minuteur.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :