Le Service Civique : Un engagement citoyen valorisé

Créé en 2010, le « Service Civique » est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Réalisable en parallèle des études, lors d’une année de césure etc. L’objectif est d’effectuer une mission d’intérêt général (dans une association par exemple) sur une durée de 6 à 12 mois en échange d’une gratification substantielle (environ 600€ par mois) cumulable à un RSA ou à une bourse.

Il faut savoir que le service civique n’est ni un travail ni un stage, le volontaire aura un tuteur mais effectuera des missions qui ne peuvent pas être confiées à un salarié. Un volontaire doit être en mesure d’effectuer 24h à 48h (exceptionnellement) par semaine. Les missions proposées sont très variées et se classent en neuf familles d’activités :

-Culture et loisirs

-Développement international et aide humanitaire

-Éducation pour tous

-Environnement

-Intervention d’urgence en cas de crise

-Mémoire et citoyenneté

-Santé

-Solidarité

-Sport

Au-delà d’un accomplissement personnel ou d’une source de revenus, une mission de service civique constitue un élément de poids sur un CV et est fortement valorisé dans bien des secteurs (notamment ceux liés au social).

Enfin, notez qu’il est possible d’effectuer son service civique à l’étranger grâce au « Service Volontaire Européen », au « Volontariat International en Entreprise » ou au « Volontariat de Solidarité International ».

Le 2.0 se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous pouvez également trouver de nombreuses ressources sur le site dédié à ce dispositif !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :