Mon Entretien

L’entretien est la dernière étape qu’il vous faudra franchir avant de décrocher un emploi. Malheureusement, ce n’est pas non plus la plus facile et il se peut que vous soyez en concurrence avec quelques autres candidats pour le poste. C’est pourquoi vous verrez ici les différents comportements à adopter lors d’un entretien.

Être naturel

S’il y a bien une chose à ne jamais faire lors d’un entretien, c’est s’inventer un personnage. Cela se verra facilement et si votre potentiel employeur trouve que vous manquez de naturel, peut-être considèrera-t-il que l’entretien fût inutile et vos chance d’être employés s’en verraient considérablement réduites.

Être concentré

Aussi, lors d’un entretien, il tient à vous de rester concentrer et de peser chaque mot que vous prononcez avant que celui-ci ne sorte de votre bouche, premièrement, pour éviter de dire des choses que vous n’auriez pas voulu dire mais aussi pour supprimer vos différents tocs de langage, au moins de le temps de l’entretien (vous savez, ces « genre », « heu » et autre « quoi »).

Être apprêté

Le jour de votre entretien, prenez soin de vous habiller en tenue professionnelle et qui colle avec le secteur d’activité que vous vous apprêtez à rejoindre. Malheureusement, le dress code et l’apparence en général jouent un rôle particulièrement important, à vous donc, de mettre toutes les chances de votre côté.

Être ponctuel

Point essentiel mais qu’il paraît important de rappeler, n’arrivez jamais en retard à un entretien, et si vous avez affaire à un cas de force majeur, prévenez l’entreprise. Cela semble être la moindre des choses.

Attention au comportement

Lors de l’entretien, assurez-vous de ne pas délaisser la forme de votre discours, au contraire. Le fond, l’employeur l’a normalement lu dans votre CV, il va donc s’agir de prouver que ce que vous avez dit dans votre CV est vrai (Si vous avez écrit que vous étiez dynamique, il convient de l’être aussi à l’oral lors de votre entretien). Le recruteur sera forcément sensible à la manière dont vous vous comporterez ainsi, faites attention à votre jeu de main et à votre regard.

Être spontané

Réfléchissez pendant tout le temps qu’il vous faudra chez vous, aux différentes réponses que pourriez donner aux questions qui pourront vous être posées lors de cet entretien afin d’être en difficulté le moins souvent possible. Vos réponses doivent être claires, assez concises et bien argumentées quand il vous semble que c’est important. Voici un article sur lequel vous pourriez vous appuyer regroupant les 20 questions le plus couramment posées : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils…

Être positif

Lorsque vous serez amené à traiter de vos anciennes expériences lors d’un entretien, soyez positif, cela dégage une meilleure image de vous. Justifiez votre départ de celle-ci pour des raisons professionnelles mais surtout, ne critiquez jamais vos anciens collaborateurs. Vous vous tireriez une balle dans le pied, personnes n’aime être critiqué et cela laissera penser que vous pourriez critiquer également l’entreprise que vous vous apprêtez à intégrer.

Être cordial

Enfin, soyez cordial lors de votre entretien, sans trop en faire, laissez paraître que vous contribuerez à une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise. Lorsque vous arrivez, saluez le recruteur mais aussi toutes les personnes auxquelles vous aurez à faire, tel que le secrétaire de ce dernier par exemple. Il est probable que vous soyez amené à serrer la main du recruteur, assurez-vous que celle-ci soit assez ferme sans écraser la main de votre interlocuteur et si possible en le regardant dans les yeux. Les premières secondes de l’entretien sont décisives et cela donnera de vous l’image de quelqu’un d’assuré et tout ce qui s’ensuit. Faites de même lorsque vous partez tout en remerciant votre interlocuteur et n’oubliant pas de saluer à nouveaux toutes les personnes auxquelles vous avez eu affaire.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :