Résider dans un logement CROUS

Si, lors de vos études supérieur vous souhaitez ou devez vous installer plus près de votre lieu d’étude, il existe des résidences gérées par les CROUS (Centres Régionales des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les CROUS étant des organismes publics, ces logements appartiennent à l’Etat et permettent aux étudiants de se loger à des prix raisonnables.

La demande de logement CROUS peut se faire du 15 janvier au 31 en même temps que la demande de bourse, c’est-à-dire via la constitution du votre Dossier Social Etudiant (DSE). Les élèves boursiers sont prioritaires dans le traitement des demandes de logement CROUS, juste après les élèves provenant des territoires d’Outre-Mer. Chaque étudiant peut effectuer au maximum deux demandes par académie et ce dans deux académies différentes maximum.

Les résultats de la première phase d’admission sont émis vers la fin juin mais il est possible de postuler à la location des logements restants en procédure complémentaire par la suite. En cas de réponse positive, pour confirmer votre admission, vous devrez verser un mois de loyer pour la réservation et le dépôt de garantie.

À votre arrivée dans les lieux, il vous sera demandé :

  • le 1er mois de loyer en entier quelle que soit votre date d’entrée,
  • une attestation d’assurance (incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile),
  • et un justificatif d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.

/!\ Une fois votre logement CROUS intégré, il faudra renouveler votre demande chaque année universitaire si vous souhaitez rester dans celui-ci. (Si vous occupez déjà le logement, vous êtes prioritaire pour y rester l’année suivante). /!\

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :