Comment obtenir une bourse ?

/!\ Cet article traitera uniquement de la bourse sur critères sociaux référez-vous aux autres articles de la page ou faites vos recherches sur le web pour en apprendre plus sur les autres bourses. /!\

Votre bac obtenu, un nouveau monde s’ouvre à vous, celui des études supérieures. Si celui-ci comporte son lot d’inconvénients, il peut également vous apporter quelques choses de bénéfiques telles que la bourse.

Destinée aux étudiants français, la bourse sur critères sociaux est attribué à des montants différents aux étudiants selon, comme son nom l’indique, les critères sociaux de ceux-ci (revenus des parents, nombre d’enfants, éloignement du lieu d’étude).

L’attribution d’une bourse vous exonère également des droits d’inscription à votre université, de la CVEC et vous permet de devenir prioritaire pour l’accès à un logement étudiant CROUS.

La demande de bourse doit être effectuée en remplissant votre DSE (dossier social étudiant) du 15 janvier au 31 mai précédant la rentrée universitaire; Alors ne vous y prenez pas trop tard ! Une fois votre DSE validé et toutes vos pièces envoyées, vous saurez si vous serez boursier au plus tard au mois de juillet.

La bourse fonctionne par un système d’échelons et elle est distribuée seulement 10 mois dans l’année (seuls les étudiant venant des DOM-TOM peuvent bénéficier de la bourse pendant les vacances d’été).

Vous pouvez avant toute chose utiliser le simulateur de bourses pour savoir si vous êtes potentiellement éligible à une bourse sur critères sociaux.

Les montants de la bourse sur critères sociaux pour l’année universitaire 2018/2019

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :